Jan 112016
 

Formation personnalisée

je propose cette formation décomposée sur 3 niveaux :

Formation du top management

Le but est de présenter brièvement (en 4 heures) les possibilités de l’outil plan d’expérience. Puis comment cela se met en place. En mettant bien évidence :

  • les bénéfices procurés par l’utilisation des plans d’expériences (qui sont : un taux de retour sur investissement ≥ 3 et un délai de fin projet connu au départ, ce qui est intéressant pour une industrialisation),
  • les avantages liés au déploiement des plans (qui sont : des projet jalonnés avec points de contrôle et livrables bien définis et une synergie des compétences de conception, d’industrialisation et de fabrication),
  • les impératifs à respecter (qui sont : la constitution d’un groupe, les moyens à attribuer au groupe (temps, moyen de mesure, …) et surtout comment bien définir l’objectif du groupe).

L’objectif est de faire que le top management devienne leader dans la promotion du plan d’expérience sur leur site. Cela peut aller jusqu’à redéfinir le processus et les outils à utiliser pour tout le développement produit, process.

Formation des chefs de projet

Le but est de former pratiquement (en 2 jours environ) les futurs porteurs de plans d’expériences à leur mise en place, en respectant des étapes clés garantes du succès du plan. Cette formation faite par le jeu donne lieu à un Compte-Rendu qui retrace les étapes et le succès vécu de la mise en place d’un plan.

jeu-de-formation-en-entreprise

Formation en entreprise par le jeu

Formation personnalisée :

Il est possible de continuer cette formation « théorique » en commençant l’application de la méthodologie sur un problème à résoudre, préalablement sélectionné. La phase de diagnostic s’engage (sur 1 journée maxi).

La formation peut même inclure l’application complète de la méthodologie et se transforme alors en prestation de service.

Formation des acteurs

Ce sont les membres des futurs groupes plans d’expériences : le but est d’expliquer (en 4 heures) le pourquoi de leur participation quant au partage de la connaissance sur un produit ou un process et quant à leurs apports liés à leur fonction (capabilité de la mesure, qualité des modes opératoires, répétabilité des opérations, …)

Cette formation personnalisée est adaptée pour chaque société, notamment pour celle des chefs de projet en réalisant la formation non pas sur un moyen pédagogique, mais sur le process même de la société, quand cela est possible.